La Cave des producteurs devient Maison Laudacius – La Nouvelle République
Le changement de nom de la cave, qui devait être annoncé au printemps lors du 60e anniversaire de la structure, est désormais effectif. « Compte tenu des règles sanitaires, nous repoussons cet anniversaire à la fin de l’année »,explique la directrice, Émeline Hascoët, qui gère le moral des vignerons impactés par les épisodes de gel qui ont frappé le vignoble de l’AOC. Elle précise néanmoins qu’il est trop tôt pour en mesurer tous les effets.
Le choix de Maison Laudacius est l’expression d’un désir que la cave nourrissait depuis plusieurs années. « Ce désir, c’est celui de se débarrasser des clichés péjoratifs que véhicule malheureusement, aux yeux de nombreux consommateurs, la notion de cave coopérative. Loin de nous l’idée de renier nos principes et notre identité, il s’agit simplement de valoriser et d’identifier davantage notre travail, notre produit, notre savoir-faire particulier. »
Le nom de Cave des producteurs n’est pas abandonné, mais sera conservé en arrière-plan de la nouvelle marque sous laquelle dorénavant la structure se présente. Un nom qui se veut fédérateur, afin de garder le lien avec l’origine de la ville. Ce nom remonte au XIIe siècle quand la ville se nommait Mons Laudatus, du nom de famille Laudacius, un riche romain habitant les hauteurs de la ville. « Cette identité évoque les racines de la ville ainsi que les valeurs et le savoir-faire de nos ancêtres que l’on transmet aujourd’hui à travers notre cave et nos vins », commente la directrice.
© Article et Photos: La Nouvelle République